Les animaux ne cesseront jamais de nous surprendre avec leurs comportements inhabituels. Les oiseaux inséƥarables à face rose déchiquettent soigneusement et avec précision des bandes de papier parfaites avec leur bec et les rangent soigneusement dans leur queue. On dirait qu’ils ajoutent ces extensions pour agrandir leur queue.
Pourquoi les oiseaux inséƥarables à face rose fabriquent-ils des queues en papier ?
Même si cela peut sembler beau, en réalité, les oiseaux ne font que ranger le papier pour le garder en lieu sûr afin de pouvoir l’utiliser plus tard comme matériau pour construire un nid.
Leurs proches parents, les inséƥarables de Fisher (Agapornis fischeri), rassemblent généralement les matériaux pour leurs nids en transportant une écorce d’arbre à la fois dans leur bec. Les inséƥarables à face rose (Agapornis roseicollis) sont un peu plus efficaces. Ils cachent de l’écorce et d’autres matériaux de construction dans leurs plumes.
Selon Smithsonian, « les scientifiques pensent que le comportement plus complexe de ces inséƥarables est un trait ancestral et ont utilisé cette facette de la construction de nids d’inséƥarables comme exemple d’un comportement évolué et appris. »
Les oiseaux inséƥarables prennent leur tâche au sérieux, écrit Barbara Heidenreich, dresseuse d’animaux et experte en oiseaux.
« Ils déchiquettent avec précision et chaque bande est uniforme en largeur avec des bords irréguliers. Les bandes sont généralement aussi longues que le morceau de papier. Il n’est pas rare qu’une femelle inséƥarable ait l’air de porter une jupe en papier après une séance de déchiquetage, » dit Barbara Heidenreich.
« Certains tourtereaux ramèneront le papier dans une cavité de nidification, mais d’autres ne feront pas nécessairement quelque chose avec le papier après l’avoir glissé sous leurs ailes. Dans de nombreux cas, ils s’envolent simplement et les bandes de papier tombent au sol. »
De nombreux internautes sur YouTube et sur Reddit (où de nombreuses vidéos de tourtereaux sont publiées) racontent que leurs propres inséƥarables fabriquent des queues en papier. Cependant, ils soulignent que ce sont généralement les femelles qui sont douées pour fabriquer les queues en papier.
Le processus est fascinant à observer, disent-ils.
Crédits images : Wikimedia / Unsplash
« Ils essaient d’utiliser tout ce qu’ils trouvent pour fabriquer leurs nids, en particulier des livres », a déclaré TheNorthRemembers sur Reddit. « C’est vraiment cool de les voir en action dans la vraie vie. On dirait qu’ils sont automatisés. »
Le seul problème est que les inséƥarables ne font aucune distinction dans le choix du papier.
« L’obsession de déchiqueter le papier pour certaines espèces peut parfois être problématique, car les inséƥarables déchiquettent tout ce qu’ils trouvent », explique Barbabra Heidenreich. « Si un livre précieux est laissé ouvert, les pages pourraient devenir la cible d’un inséƥarable déchiqueteur. Pour éviter cela, faites en sorte que le papier autorisé pour le déchiquetage soit facilement accessible et ranger bien les livres auxquels vous tenez. »